Safari photo et camping au Parc Kruger

Elephant Park Kruger (Photo Heidi Lafeuil) Elephant Park Kruger (Photo Heidi Lafeuil)

L’Afrique du Sud est un pays magnifique, aux richesses naturelles fantastiques. Où que vous séjourniez dans le pays, un parc naturel ou une réserve privée vous attend à proximité. Parmi tous ces lieux qui permettent la rencontre avec des animaux sauvages mythiques, l’un des plus grands, et sans doute le plus connu, n’a rien perdu de son charme. Fermez les yeux, respirez à plein poumons l’odeur de la savane africaine (et des crottes d’éléphant). Vous entendez galoper un troupeau d’antilopes devant vous ? Bienvenue au Kruger !

  • Safari au Parc Kruger

Le parc Kruger vous permet, contrairement à la plupart des réserves privées, d’être en totale autonomie. Vous pouvez ainsi décider de votre propre itinéraire, et des endroits où vous arrêter pour la nuit. Le mieux est donc de louer une voiture à l’aéroport de Nelspruit. Vous pouvez vous débrouiller avec une voiture normale, mais pour ne pas être limité dans votre itinéraire aux routes goudronnées qui sillonnent le parc, un 4×4 est le bienvenu. Les agences de location internationales, Hertz et compagnie proposent des prix exorbitants pour les 4×4, mieux vaut donc faire comme les sud-africains et louer dans une agence locale.

girafe redim

Girafe Parc Kruger (Crédit : Heidi Lafeuil)

Le Kruger dispose de toutes sortes d’hébergement, et à tous les prix. Les plus roots peuvent ainsi camper avec leur propre tente dans le périmètre des camps de tentes prévu spécialement. C’est la solution la plus économique, mais elle demande une bonne organisation, car il faut se balader avec son propre matériel de camping, de couchage et de cuisine. Ces camps sont séparés de la faune sauvage par un simple grillage : frissons garantis…
Mais si vous souhaitez allier ambiance sauvage et confort, le plus simple est de réserver dans un des nombreux camps dispersés dans le Kruger. Ces derniers offrent plusieurs types d’hébergement, allant du bungalow sans cuisine, à la tente safari grand luxe avec kitchenette extérieure. Certains d’entre eux dispose d’une épicerie pour les souvenirs et les produits de première nécessité, mais attention, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes qu’en dehors du parc. Le plus important à savoir est que tous ces camps ferment leurs portes pour raison de sécurité au coucher du soleil, donc entre 17h et 18h selon la saison. Si vous arrivez après la fermeture, vous aurez une lourde amende à payer. Cette règle évite que les animaux sauvages, notamment les prédateurs beaucoup plus actifs la nuit, ne s’aventurent dans les camps, attirés par la nourriture et les poubelles. De toute façon il est interdit de circuler dans le parc après le coucher du soleil, sauf dans le cadre des excursions nocturnes organisées par les rangers et auxquelles vous pouvez vous inscrire au bureau du camp.

La meilleure solution pour profiter à fond du parc, admirer ses paysages très différents, et maximiser vos chances de voir le plus d’espèces possible est de sillonner le parc du nord au sud ou inversement. Le parc possède de nombreuses entrées ce qui vous permet d’entrer et de ressortir à des endroits différents. Chaque entrée, et chaque camp, exposent une carte contributive ou les visiteurs indiquent quotidiennement où ils ont aperçu les différents animaux qui font la renommée du parc : lions, buffles, léopards, guépards, girafes et éléphants. Malheureusement, en raison de la hausse terrible du braconnage, il est désormais interdit d’indiquer la position des rhinos. Il faut donc s’en remettre à la chance pour pouvoir admirer ces derniers, et à la bonne ambiance qui règne sur les routes du Kruger, car il n’est pas rare que de parfaits inconnus s’arrêtent en vous croisant sur les chemins pour vous indiquer précisément où ils viennent de rencontrer un rhinocéros. Petite astuce supplémentaire, les rhinocéros se rassemblent souvent à plusieurs en fin de journée, peu avant le coucher du soleil, il est donc plus facile de les voir à ce moment là.

Rhinocéros Parc Kruger

Rhinocéros Parc Kruger (Crédit : Heidi Lafeuil)

  • La meilleure saison pour découvrir le Parc Kruger

La meilleure saison pour arpenter le Kruger est la saison sèche durant l’hiver austral (c’est-à-dire l’été chez nous). La végétation moins dense permet de repérer les animaux plus facilement. Ces derniers se rassemblent également autour des points d’eau, ce qui offre des scènes idylliques où plusieurs espèces se côtoient dans un même tableau. Des éléphants s’arrosent en barrissant, des hippopotames se baignent en soufflant tandis que leur congénères se vautrent sur la rive, des girafes boivent en groupe, tandis que les antilopes et les zèbres se rassemblent dans les hautes herbes par dizaines. Vous avez l’impression de rêver d’une scène des Chroniques de l’Afrique Sauvage, vous entendez presque la voix off de Pierre Arditi en fond sonore. Mais non, c’est une scène de vie bien réelle qui se déroule sous vos yeux, les vestiges d’un monde sauvage encore pour un temps préservé. Pourvu que ça dure…

Léopard Réserve de Tshukudu

Léopard Réserve de Tshukudu (Crédit : Heidi Lafeuil)

Si vous voulez découvrir une autre destination magnifique où rencontrer la faune sauvage, rendez-vous à Madagascar.

——–

Texte et photos : Heïdi Lafeuil

Prolongez les vacances : Bons plans hôtels en Corse à découvrir par ici !

Ces posts peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.