Chassés pendant des siècles, jusqu’à la quasi-extinction, les lamantins sont désormais une espèce protégée. Cela n’empêche malheureusement pas leur habitat de se réduire comme peau de chagrin. Il existe pourtant un endroit au monde où ils sont encore nombreux et où il est très facile de les rencontrer. Embarquement immédiat pour Crystal River, petite ville côtière de Floride…
- Crystal River le paradis des lamantins
A deux heures de route d’Orlando, Crystal River tire son nom de ses eaux limpides exceptionnelles. Vu le nombre de touristes qui y déferlent au printemps et pendant l’été, nous ne saurons trop vous conseiller de privilégier l’automne. Pour les moins frileux la saison hivernale y est aussi très agréable puisque les eaux des sources chaudes ne descendent jamais en-dessous de 22°C. Les lamantins viennent d’ailleurs s’y réchauffer, et c’est donc à cette saison que vous pourrez en voir le plus. Ces géants placides sont présents dans ces eaux toute l’année, mais l’hiver vous permet d’en voir plusieurs dizaines côte à côte en train de faire la sieste.
- Rencontrer les lamantins en paddle
Différents moyens pour les rencontrer sont proposés sur place. Vous pouvez choisir de louer des kayaks ou des paddles, de les rencontrer en plongée ou en snorkeling. A moins d’avoir à votre disposition un recycleur, la plongée bouteille n’est toutefois pas le meilleur moyen de les approcher, car les lamantins se montrent plus distants en raison des bulles.
Le meilleur endroit pour les voir et les prendre en photo est la source de 3 Sisters … Il est interdit de d’y entrer à bord d’embarcation à moteur mais en kayak ou en paddle pas de soucis. Par contre les lamantins sont un business et le prix des locations s’en fait ressentir. Pour 4 heures, il faut compter en moyenne 60 USD pour la location d’un kayak 2 personnes et 90 USD pour la location d’un paddle. N’oubliez pas d’emporter vos palmes, masque et tuba car le plus sympa est qu’une fois les lamantins repérés depuis la surface, vous pouvez vous mettre à l’eau avec eux !
Ces mammifères marins de l’ordre des siréniens, sont bien moins gracieux que leurs collègues légendaires les sirènes. Mais leur bonhomie et leur embonpoint les rendent tellement mignons qu’ils sont absolument irrésistibles. On les repère le plus souvent par une ombre sombre qui affleure la surface. Le SUP* permet de les voir plus facilement qu’en kayak car l’on est debout sur la planche. Il suffit ensuite de se laisser glisser doucement dans l’eau depuis votre embarcation.
- Nager avec les lamantins
Les lamantins sont très curieux, il faut donc les laisser s’approcher. Inutile de leur courir après, il n’est pas rare que l’un d’entre eux décide de tourner autour des plongeurs voir de les frôler. Mais attention il est interdit de les toucher ou de les harceler pendant qu’ils dorment, broutent ou allaitent leur petit. De la même manière il ne faut jamais s’intercaler entre un veau et sa mère. Pour peu que vous respectiez ces quelques consignes, vous pourrez les observer en train de se nourrir, d’allaiter leur petit, et surtout de dormir, ce qui est sûrement leur activité principale ! Mais entre deux repas typiques de Floride, avec des scallops grillées, et un Lemon Cake aux épices inoubliable, vous n’aurez qu’une envie : les rejoindre à l’heure de la sieste.
*SUP : Stand Up Paddle
——–
Texte et photos : Heïdi Lafeuil
Un bel article qui donne envie de se mettre à l’eau… surtout en paddle!
Merci