Nemo 33

Quel plongeur n’a jamais entendu parler de Nemo 33, la fosse la plus profonde du monde ? Depuis son ouverture en 2004, nombreux sont ceux qui n’ont pas résisté à l’envie d’aller y tremper leurs palmes. Cette piscine de 2,5 millions de litres d’eau de source (si, si !!!) est située à Uccle, dans la banlieue bruxelloise. Ce site de plongée unique au monde mérite largement d’y passer un week-end. Certes, vous n’y croiserez pas de poissons (en tous cas pas des vrais), mais l’ambiance très particulière des plongées vous surprendra à coup sûr.

D’un point de vue pratique, il vaut mieux planifier votre séjour et vos plongées à l’avance. En semaine, les mises à l’eau s’effectuent à raison de quatre séances par jour. Une le midi, de 12h30 à 13h30, et les trois autres le soir, respectivement à 19, 20 et 21 h. Des nocturnes sont également organisées de 22 à 23 h, les mercredi, jeudi et vendredi. En raison d’une forte affluence, les plongées sont plus nombreuses le week-end. Dix plongées, une toutes les heures, sont proposées le samedi à partir de 11h et jusqu’à 20h. Le dimanche, la dernière mise à l’eau à lieu à 19 h. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous présentez 1h avant votre plongée pour les formalités d’inscription.

De l’extérieur la structure de Nemo 33 ressemble à un banal grand hangar, mais dès les portes d’entrées franchies, nous voilà dans un autre monde. Les architectes et les décorateurs ont fait en sorte que les usagers du site se sentent immédiatement dans l’ambiance, et c’est très réussi ! Le hall débouche en effet dans un grand espace ouvert accueillant un bar et des tables de restaurant. Des reliques de matériel datant des premiers temps de la plongée décorent tous les murs. Un petit sous-marin jaune trône même fièrement dans la salle. Mais le côté le plus fun de cette immense pièce provient sans conteste des sept hublots vitrés donnant directement sur l’intérieur du bassin, permettant ainsi de voir les plongeurs évolués dans les différentes fosses. Ce ne sont pas des poissons, mais bel et bien des humains que l’on observe dans un aquarium géant, tout en sirotant son coktail.

Après cette première prise de contact plutôt agréable, voici venu le temps d’aller enfiler son maillot. Les vestiaires, filles et garçons séparés sont très spacieux et fonctionnels. Tout le matériel nécessaire, stabs, détendeurs et blocs entre autres, sont entreposés dans des bacs et des racs sur le bord du bassin. A ce propos, il est important de noter que les combinaisons sont à peine tolérées et seulement à condition qu’elles n’aient jamais été utilisées en mer. Toujours pour des questions d’hygiène, l’équilibre de l’eau de source remplissant les fosses étant très fragile, les détendeurs et gilets personnels ne sont pas admis, pas plus que les chaussons. . Ces mesures peuvent paraître un peu contraignantes mais c’est grâce à elles que l’eau reste incroyablement pure sans pour autant sentir le chlore. Les allergiques à l’odeur d’eau de javel apprécieront ! La location du matériel, toujours de marque Aqualung, est heureusement comprise dans le prix d’entrée.

Après un briefing rapide mais efficace, rappelant les règles d’utilisation et de sécurité, ceux qui en ont envie peuvent s’essayer à l’apnée pendant un quart d’heure. Attention, les apnées dans la fosse de 33 m sont rigoureusement interdites ! Ces escapades en plongées libres terminées, chacun prend possession du matériel qui lui est réservé et c’est parti pour une plongée de 45 minutes maximum. Un moniteur employé par la fosse reste constamment à mi-profondeur dans la fosse de -33 m afin d’y assurer la sécurité. Les groupes évoluent en binômes ou en palanquées, accompagnés de leur propre moniteur. Evidemment, si vous n’avez pas emmené le votre dans votre valise, il vous sera toujours possible de louer les services de l’un d’eux, employé par la structure.
Le bassin se divise en trois fosses. La centrale, profonde de 5 m. , donne accès sur la droite à la fosse rectangulaire de 10 m. , et sur la gauche à celle, cylindrique de 33 m. De la surface, l’on ne devine qu’à peine la rose des vents décorant le fond de cette dernière. Le cylindre, pourtant bien éclairé, donne un peu l’impression d’un long gouffre obscur. Quelle sensation lorsque l’on se laisse doucement descendre dans la pénombre ! Encore un peu et on se croirait en train de longer la paroi d’un tombant vertigineux, à un détail près : l’eau est à 30 °C ! A tout cela manque tout de même nos amis les poissons, me direz-vous. Mais les concepteurs de Nemo 33, décidément plein d’inspiration, ont pensé à égayer le paysage. En effet, deux petites grottes, situées de chaque côté du tunnel à – 10 m reliant les deux grandes fosses, ont été aménagées de manière amusante. L’une ressemble à l’intérieur d’un sous-marin, tandis que des stalactites tombent du plafond de la seconde, imitant ainsi une grotte naturelle. Ces pièces, à -9 et -7 m. , n’ont pas pour seule fonction d’offrir un petit intermède spéléo. Constamment alimentées en air comprimé, elles permettent aux palanquées en plein exercice de ne pas remonter à la surface pour chaque débriefing. Les oreilles des élèves comme celles des moniteurs en raffolent. Votre œil attentif pourra également apercevoir des dizaines de points d’ancrage permettant l’installation de décors sous-marins variés. Le site sert également de studio subaquatique pour des photos ou des tournages, c’est pourquoi les décors sont changés régulièrement.

Nemo 33 offre donc une alternative très intéressante à la plongée en piscine que nombre d’entre nous sont contraints à pratiquer une majeure partie de l’année. Cette fosse offre surtout la possibilité de réaliser des exercices dans la zone des 30 m. dans des conditions incomparables et très rassurantes. Il ne faut certes pas vous attendre à ressentir le même bonheur et les mêmes émotions que lors d’une plongée en milieu naturel, les milieux artificiels ne réservant évidemment pas les mêmes surprises. Mais qui se laisse prendre au jeu se surprendra sans doute à guetter la bouille d’un poisson familier…

Prolongez les vacances : Bons plans hôtels en Corse à découvrir par ici !

Ces posts peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.