Si vous êtes curieux de nature, voilà un petit site qui va vous plaire.
Le photographe américain Gary Greenberg mêle art et science en photographiant notamment des grains de sable au microscope, nous révêlant ainsi des paysages improbables et féériques.
Non seulement ses photos sont magnifiques, nous faisant découvrir des paysages miniatures insoupçonnés qui croustillent pourtant tous les jours sous nos pieds. Mais elles nous apprennent également énormément sur la composition du sable. Minéralogie et biologie s’associe pour le plus grand bonheur de nos esprits curieux !
Allez vite faire un tour sur :
http://www.sandgrains.com/
1/ Voilà les restes de coquilles d’oursins. Les petites bosses correspondent à l’implantation des piquants des échinodermes. Le sable des régions tropicales renferme de nombreux fragments biologiques comme ceux-ci.
2/ Ce petit morceau de coquille prélevé sur la plage brésilienne de Geriba contient les traces laissées par des vers enfermés vivants dans le fragment.
3/ Les petits bâtonnets qui entourent le reste de coquille ne sont autres que des spicules d’éponges. Ces morceaux de silice constituent leur squelette qu’elles construisent au fur et à mesure de leur croissance. Ils prennent différentes formes, selon les espèces. Certains fragments sont particulièrement coupants.
4/ Voilà un échantillon de sable de Maui, à Hawaï. Ile volcanique par excellence, il n’est pas étonnant d’y trouver des roches volcaniques telles que le basalte. Mais les restes biologiques sont également très nombreux.
5/ On voit ici entre autres des épines d’oursins, des fragments de coquilles, un reste d’éponge et aussi des morceaux de coraux.
(Photos : Gary Greenberg)