Marie-Galante est une destination idéale pour s’exercer au paddle. Toute la côte ouest de l’île est tranquille et se prête à la ballade et à l’initiation. La côte est, plus agitée, est quant à elle parfaite pour s’essayer au surf. C’est en testant un itinéraire tranquille mixant paddle et snorkeling que nous avons fait une découverte plutôt sympa. A 2m. de profondeur, au pied d’une falaise, un canon du XVIIIe s. gît sur le sable.
Ce canon fait environ 3 m. de long. Il est intégralement recouvert de concrétions, mais sa forme est parfaitement reconnaissable. Un oursin a d’ailleurs élu domicile dans la dépression formée par le trou de mise à feu. Vu la faible profondeur, il n’a pas pu tomber d’un navire, et ne signale sûrement pas l’emplacement d’une épave. Il semble beaucoup plus probable qu’il soit tombé du haut de la falaise, aujourd’hui recouvert de jungle et inaccessible. Si vous souhaitez y faire un tour, contactez-moi et je vous transférerais les coordonnées GPS en message privé.
Depuis la plage la plus proche, vous pouvez atteindre son emplacement en seulement 10 minutes. N’oubliez pas d’emporter votre matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba) à bord de votre paddle, pour pouvoir observer le canon à loisir.
Si les vestiges anciens vous intéressent, n’hésitez pas à lire notre article sur les ruines de Marsa Nakari, en Egypte.
————
Texte et photos : Heïdi Lafeuil
Hello! Amazing!!!