Paddle à Amsterdam

Paddle Amsterdam (Photo Heidi Lafeuil) Paddle Amsterdam (Photo Heidi Lafeuil)

Profitez d’un week-end pour découvrir la capitale du pays des tulipes autrement. Si à Amsterdam les vélos sont rois, nous vous proposons ici d’abandonner (momentanément bien sûr !) votre 2 roues fétiche pour découvrir la ville depuis ses canaux. Dans le port d’Amsterdam, y’a des paddles qui dorment…

  • Faire du paddle à Amsterdam

Vous aurez tout loisir de chanter Brel à tue-tête en sillonnant les canaux de la Vieille Ville sur votre board. Pour profiter au mieux de votre balade, une petite séance de repérage s’impose. Il existe plusieurs sites où l’on peut se mettre à l’eau sans difficulté. Il faut toutefois privilégier pour ce faire les canaux secondaires, moins fréquentés par les bateaux rapides et de promenade. On se rend effectivement vite compte que la principale difficulté vient du trafic fluvial souvent intense (voir carrément surchargé le week-end et en soirée). Gardez toujours à l’esprit la sécurité, la votre bien sûr, mais celle des autres usagers également. N’obligez pas un bateau promenade à faire une manœuvre hasardeuse pour vous éviter, au risque de voir la ville interdite aux paddles, comme c’est désormais le cas de Venise.

canaux Amsterdam

Paddle à Amsterdam (Crédit : Heidi Lafeuil)

Une fois votre point de mise à l’eau choisi, vous avez une multitude de choix d’itinéraires différents. Vous pouvez naviguer au gré de vos envies, découvrir à votre rythme les quartiers vieux de plusieurs siècles. Le paddle est un moyen à la fois  économique, car vous pouvez utiliser votre propre planche, original et sportif de découvrir Amsterdam. De jour comme de nuit, vous profiterez d’un point de vu différent sur la ville. N’oubliez toutefois pas de naviguer avec les éclairages réglementaires dès le coucher du soleil, au risque de vous voir gentiment raccompagné par la police fluviale. Bien qu’ils se soient montrés avec nous d’une grande amabilité, il n’est jamais agréable de devoir écourter sa balade… Le paddle est par ailleurs propice au contact privilégié avec les habitants. Attendez-vous à devenir la star de nombreuses photographies et à répondre aux saluts incrédules des amstellodamiens (ne jamais rater l’occasion d’apprendre un nouveau mot !) pur souche, qui ne comprennent généralement pas comment vous pouvez risquer de tomber à l’eau. Peut-être savent-ils mieux que nous ce qui se trouve sous la surface…

paddle de nuit Amsterdam

Paddle de nuit sur les canaux à Amasterdam (Crédit : Heidi Lafeuil)

Car force est d’avouer que les canaux d’Amsterdam sont d’une propreté au mieux suspecte. Par endroits, ils feraient passer la Seine à Paris pour un modèle d’écologie, c’est dire. C’est là le seul et unique aspect négatif de la découverte d’Amsterdam en paddle. Une fois sur la planche, on n’a résolument pas envie d’en tomber… De quoi perfectionner son équilibre rapidement ! En ce qui concerne le matériel, nous avons réalisé nos balades avec différents types de planches, rigides et gonflables. Attention toutefois aux nombreux débris qui flottent à la surface ou entre deux eaux et qui peuvent endommager les planches les moins solides.

Gouda Amsterdam

Découvrir Amsterdam et ses fromages (Crédit : Heidi Lafeuil)

  • Séjourner sur un bateau à Amsterdam

Pour l’hébergement, nous ne saurons trop vous conseiller de séjourner dans un des splendides tjalks que l’on peut louer à la nuitée, qui sont amarrées le long des quais du quartier étudiant de Houthavens.  Ces vieux gréements capables de naviguer aussi bien au large que sur les fleuves ont la particularité de pouvoir porter leur quille amovible sur le côté de leur coque.  A bord de l’un d’entre eux, vous vous sentirez l’âme d’un vieux loup de mer et passerez vos nuits bercés par le léger ressac. Adeptes du luxe cependant s’abstenir, vu le grand âge de ces péniches hollandaises, la plupart ne disposent que d’un confort sommaire (couchettes superposées et toute petite salle-de-bain). Mais l’ambiance à bord y est exceptionnelle. Le carré spacieux, et la terrasse extérieure qui permet de prendre son café au soleil les jours de beaux temps font vite oublier le confort spartiate des cabines.

péniches hollandaises Amsterdam

Péniches hollandaises à Amsterdam (Crédit : Heidi Lafeuil)

Voilà une autre idée de voyage paddle insolite 🙂

——

Texte et photos : Heïdi Lafeuil

Merci au club Le Gand Huit d’avoir eu l’idée de ce sympathique séjour !

 

Prolongez les vacances : Bons plans hôtels en Corse à découvrir par ici !

You May Also Like

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>